Dans le cadre de la célébration de la 13ème journée internationale de la jeune fille, la cité des enfants a organisé un concours oratoire entre les établissements de Bamako. C’était, samedi 12 octobre 2024 dans l’amphithéâtre de ce cadre réservé aux enfants. Cette importante rencontre a enregistré la présence de la ministre de la promotion de la femme, de la famille et des enfants Dr Coulibaly Mariam Maïga, en présence de la directrice de la cité des enfants Amina Cissé Koumaré et nombreux invités venues de plusieurs établissements de la capitale.
Le thème national de cette journée était, « L’accompagnement des filles dans la filière scientifique : La refondation de l’éducation ».
Au total 14 établissements étaient en compétition dans un domaine très difficile qui est d’actualité, il s’agit de l’article oratoire.
La ministre de la promotion féminine a rappelé lors de son discours que la célébration de cette journée institué par l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies (ONU) à travers la résolution 66/170 du 19 décembre 2011. Elle pour but de soutenir l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles et de sensibiliser l’opinion sur l’inégalité auxquelles les jeunes filles sont confrontées. Selon Dr Coulibaly Mariam Maïga, l’objectif principal vise à amener les filles à s’approprier du processus de la refondation en les incitant a s’intéresser aux sciences. Pour elle, il s’agira à travers ce concours de mobiliser les filles aux nombre de 14 et âgées de 8 à 15 ans de s’exprimer sur les thèmes international et national. L’un des objectifs aussi d’après la ministre, est que l’organisation de ce concours d’art oratoire permettra aux filles de se familiariser avec les prises de parole en public et d’exprimer aisément leur opinions sur l’identité culturelle et ethnique ainsi que les questions qui les concernes. Mariam Maiga précisera que l’article oratoire apprend et s’exerce pour développer les qualités d’expression orale et ses biens faits ne se limitent pas à bien parler en public, mais aidé a développer l’esprit critique et la confiance en soi. Elle a ajouté que c’est un moyen de promouvoir le leadership féminin et de prendre en compte les préoccupations de cette couche spécifique. « C’est le lieu pour moi de saluer la présence massive de ces enfants ainsi que la créativité et le talent de ceux qui ont participé au concours en vue de partager leur opinion avec le grand public. », a-t-elle martelé. Avant d’ajouter que la mobilisation des différentes lauréates en témoigne à suffisance que l’action a tout son sens pour la promotion des droits des jeunes filles au Mali. Elle a saisi l’occasion pour remercier les partenaires pour les efforts multiformes consentis dans la protection et la promotion des droits de l’enfant en général et de la jeune fille en particulier.
Il convient de retenir que lors de ce concours d’ art oratoire organisé pendant cette journée, les 2 prix spéciaux ont été décerné à l’école » Djiguiya Kalanso » et les réfugiés de l’école les « Flamboyant » , le premier prix est revenu à l’école « La Victoire »
Il faut noter que tous les 14 lauréates de ces établissements ont été décernés par une attestation de participation et des prix d’encouragement.
Alou Badra DOUMBIA