Fruit de la coopération Sino-malienne, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Chen Zhihong, accompagné de la ministre de promotion de la femme, de la famille et de l’enfant Coulibaly Mariam Maïga a effectué une visite des maisons de la femme sise à Daoudabougou en commune V et dans le quartier de Dar es Salam en commune III du District de Bamako. C’était vendredi 18 octobre 2024.
Arrivée à Daoudabougou aux environs de 10 Temps Universel TU pour la première étape de la visite, le diplomate chinois fut accueillis par la directrice de la maison de la femme madame Seïba Aïssata Seïba. Sur place, c’est la visite guidée des locaux. L’atelier de coupe et de couture a été le premier lieu visité par la délégation chinoise ensuite, la salle de renforcement de capacités, le jardin d’enfants et la salle de conférence du bloc B. L’ambassadeur et sa délégation ont échangé les jeunes filles adolescentes de l’espace réservé aux tatouage et henné dirigé par la formatrice des apprenantes Aïssata Kassoké. Ce fut l’étape de la salle de maquillage et perlage dans cette pièce, les apprenantes ont offert cadeaux confectionner en perles aux couleurs de la Chine populaire.
A la maison de la femme Rive gauche, la visite guidée fut dirigé par la directrice du centre d’insertion socioprofessionnelle des femmes madame Koné Fatoumata Diop. La délégation toujours composé de la ministre Dr Coulibaly Mariam Maïga et son hôte du jour ont eu a visiter l’atelier de fabrication de savons liquide uniquement pour les toilettes et l’espace de pisculture avant de prendre place dans la salle de conférence.
Pour l’ambassadeur de Chine la coopération entre son pays et le Mali est une réalité depuis plus plusieurs dizaines d’années. Il a remercié les apprenantes et personnel pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a également salué les deux directrices pour les efforts déployés pour le bon fonctionnement des centres. « Je me réjouis du fait les apprenantes sont très bien formé » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’après avoir été formé dans ces centres les femmes et les jeunes filles peuvent affronter les difficultés de la vie au quotidien parce que poursuit -t-il, elles seront autonome. Il a saisi l’occasion pour féliciter madame la ministre pour tout ce qu’elle fait pour le bien être de la femme et de fille au Mali. « La visite de ces maisons m’a beaucoup encouragé pour l’avenir de notre coopération », a conclu le diplomate chinois.
De son côté la ministre a d’abord remercié le diplomate pour l’initiative de cette visite. Selon Dr Coulibaly Mariam Maïga, la visite de ces deux maisons témoigne l’attachement de la Chine au genre et à l’autonomisation de la femme malienne et témoigne aussi l’excellent de la collaboration entre le Mali et la République populaire de Chine. Elle a ajouté que ces centres contribuent à l’autonomisation des femmes et des filles mais aussi au renforcement de capacités des jeunes garçons. Elle presicera que dans ces centres d’insertion socioprofessionnelle, les jeunes femmes et filles sont formé dans le but de pouvoir se prendre en charge dans les jours avenirs et de réaliser des activités génératrices de revenus. « Notre politique est de contribuer à l’épanouissement de la femme et le bien être de l’enfant », a soutenu madame la ministre. Et du Dr Coulibaly Mariam Maïga de féliciter les responsables des deux maisons pour leurs courage et leurs dévouement pour les apprenantes.
Alou Badra DOUMBIA