The news is by your side.

Livre sur la formation professionnelle au Mali: le coup de maître de Mohamed SOGODOGO !

0

Coup d’essais, coup de maître ! C’est du moins, la qualification que l’on peut donner à la publication du premier livre de Mohamed Sogodogo. Livre intitulé : « La formation professionnelle : une voie pour accompagner les jeunes vers l’insertion professionnelle ».  

La présentation du livre a été faite le 2 novembre au Centre Djoliba en présence des amis, Collaborateurs et anciens collaborateurs de l’auteur. Des acteurs du secteur de la formation professionnelle y étaient présents en grand nombre dont l’ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Ben KATTRA et l’ancien directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes Amadou CISSE.

Ce premier livre de Mohamed Sogodogo pose, sans complaisance, le diagnostic du secteur de la formation professionnelle, identifie les grands défis du secteur et propose des pistes de solution aux décideurs et des voies sûres pour les jeunes en quête d’emplois stables.

Pour l’auteur, la formation professionnelle ne doit pas être un second choix, elle doit être une priorité. Il a décidé de faire le combat de la promotion de la formation professionnelle pour la stabilité des jeunes et du pays. Toute chose qui justifie, ajoute-t-il, l’écriture de ce livre. « La stabilité de  notre pays dépendra de celle de la jeunesse confrontée au défi endémique du chômage », a dit l’auteur, qui se dit « défenseur de l’autonomisation des jeunes ». Il a expliqué que ce livre  n’est pas la critique d’un système, ni le récit d’une organisation ou du département en charge du secteur de la formation professionnelle, mais c’est plutôt le récit des jeunes eux-mêmes dans leur combat contre le chômage. Selon lui, au Mali, ils sont 300 000 jeunes diplômés qui arrivent, chaque année, sur le marché de l’emploi et seulement 50 000 d’entre eux trouvent de l’emploi. Cela prouve que les formations académiques universitaires sont inadaptées aux besoins du marché de l’emploi. Le taux d’’insertion des jeunes serait meilleur, affirme-t-il, si et seulement si, les décideurs prennent à bras le corps la formation professionnelle.

Le changement de paradigme dans le secteur de la formation ; rapport entre entreprise et formation professionnelle ; rapport entre emploi-formation professionnelle et sécurité ; rapport entre économie et formation professionnelle sont, entre autres, des questions abordées dans ce livre.

Au chapitre des témoignages, il ressort que Mohamed Sogodogo est, de nos jours,  l’un des meilleurs  dans le secteur de la formation professionnelle au Mali. « Mohamed Sogodogo a forcé l’admiration de l’ensemble ou presque de ses collaborateurs depuis son arrivée à l’APEJ où,  il a laissé des traces indélébiles en termes de compétence et d’humanité. On toujours envie de l’avoir à ses côtés », témoigne un de ses anciens collaborateurs. En tout cas, il vient de placer la barre plus haute avec la publication de  ce livre, surtout quand on sait qu’il y a très peu d’écrits scientifiques sur ce secteur hautement stratégique. Le tome 2 du livre est attendu dans quelque mois.

Mohamed Sogodogo, un jeune écrivain avec un parcours admirable

Rappelons que Mohamed Sogodogo a suivi des études universitaires à Bamako, Paris et Dakar. Il possède un riche parcours qu’il  a acquis  au sein de l’Agence pour la Promotion  de l’Emploi des Jeunes (APEJ), de la Fédération Nationale des Artisans du Mali et plusieurs projets et programmes de la formation professionnelle. La diversité de son expérience témoigne de son engagement continu dans des initiatives liées à la formation professionnelle, à l’entrepreneuriat, à l’emploi et au développement économique régional.

danayamedia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.