Future élection présidentielle au Mali : la candidature de l’ancien ministre, Malick Coulibaly de plus en plus sollicitée
#Politique_mali#
Avant la publication d’une date pour les futures élections, une frange importante des Maliens et surtout de la diaspora sollicite la candidature de l’ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Malick Coulibaly. Une plateforme a été créée à cet effet depuis 2022. Il s’agit de »Tignè ni Dambé’’ (vérité et dignité) qui regroupe plus d’une centaine d’associations, d’organisations de jeunes, de femmes, de groupements socioprofessionnels, de Maliens de la diaspora. Il s’agit des associations et organisations ayant la même vision et visant le même objectif : porter l’ancien Garde des Sceaux du Mali à la magistrature suprême. La Plateforme « Tignè ni Danbé », vise à instaurer une gouvernance vertueuse au Mali. Aux yeux des membres de la plateforme, la seule personnalité capable de réaliser leur vision demeure Me Malick Coulibaly, qui a été maintes fois distingué par des organisations privées comme citoyen modèle dans la gestion des affaires publiques. Malick Coulibaly, selon ses fans, est l’incarnation du patriotisme et de l’intégrité morale, des valeurs que défendent vigoureusement la plateforme pour une gestion vertueuse des affaires publiques au Mali.
« La Plateforme «Tignè ni Danbé» sollicitera Maître Malick COULIBALY au moment opportun pour briguer la magistrature suprême de notre pays au prochain scrutin présidentiel », peut-on lire sur un document stratégique de la plateforme.
En attendant la date des élections, les militants et sympathisants de la plateforme se fixent des objectifs à atteindre. Il s’agit, entre autres : d’accompagner Malick Coulibaly à être Président de la République; défendre et promouvoir la gouvernance vertueuse, exemplaire dans tous les domaines ; promouvoir une distribution équitable de la justice, une égalité de tous les citoyens devant la loi et appliquer les décisions de justice ; promouvoir une politique éducative fondée sur l’excellence et le mérite et continuer les efforts de dotation des FAMAs en armes et en moyens stratégiques en vue d’assurer la défense du territoire national et lutter contre le terrorisme. Autres objectifs de ‘’Tigné ni ‘dambé’’ : œuvrer pour la paix, la sécurité et une politique de bon voisinage et d’amitié entre les peuples dans le cadre d’une diplomatie audacieuse, décomplexée et respectueuse des autres Nations ; participer à donner une bonne image de notre pays, en allant vers une démocratie participative fondée sur une justice impartiale et implacable, qui est la base de toute démocratie et qui participe à la lutte contre la mauvaise gouvernance et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Pour l’atteinte de ces objectifs, les membres de la plateforme poursuivent, sans relâche, les activités de promotion et de vulgarisation des valeurs essentielles à une gouvernance vertueuse dans nos régions, cercles, communes et villages. L’organisation a réussi à conquérir les populations de plusieurs localités à sa cause. Notons que des adhésions massives de plusieurs personnalités et associations à la plateforme ‘’tignè ni dembé’’ sont attendues dans les prochaines semaines.
Danayamedia.com