The news is by your side.

Session de formation: l’UNESCO forme le personnel de la commission 

0

La commission nationale malienne pour l’UNESCO a organisé une formation de 3 jours de son personnel et certains départements ministériels ainsi que de l’ICESCO. L’ouverture des travaux a eu lieu, mardi 5 novembre 2024 au Mémorial Modibo Keïta. La cérémonie a été présidée par Alassane Diallo conseiller technique représentant le ministre de l’éducation nationale, présence du Dr Ibrahima Cissé du bureau de l’UNESCO au Mali, de madame Diallo Kadia Maïga secrétaire générale de la commission nationale malienne pour l’UNESCO ainsi que de nombreux participants.

Il faut d’abord noté que pendant 3 jours le personnel de la commission nationale malienne pour l’UNESCO ainsi les agents de certains départements ministériels seront outillé sur plusieurs modules.

La secrétaire générale de la commission nationale malienne pour l’UNESCO a indiqué dans son discours que cet atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du programme de participation pour les États membres de l’UNESCO financé tous les 2 ans. Selon madame Diallo Kadia Maïga, le programme 2020- 2024 et 2020 -2025, le Mali a soumis 7 programmes de financement pour participation les projets qui touchent tous les domaines d’intervention de l’UNESCO tel que l’éducation, la science, la culture, la communication et les sciences sociales. Elle a précisé que cet atelier vise aussi à renforcer les capacités opérationnelles des agents de la commission nationale et les partenaires des départements ministériels par apport aux missions et activités opérationnelles de l’UNESCO et ICESCO ainsi que le rôle des commissions nationales de l’UNESCO. « Cette formation nous paraît essentiel car elle contribue durablement à renforcer d’avantage les capacités du personnel de la commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO et les partenaires ministériels dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes en rapport avec l’UNESCO. », a -t-elle déclaré.

Pour sa part, le représentant du bureau de l’UNESCO au Mali Dr Ibrahima Cissé a souligné que cet événement marque une étape significative dans la formation du personnel de la commission nationale et la promotion des missions de l’UNESCO auprès des parties prenantes maliennes. Il saisi l’occasion pour annoncer que l’UNESCO intervient dans 5 domaines à savoir, l’éducation, les sciences naturelles et exactes, les sciences humaines et sociales, la culture et la communication et l’information et cela, à travers plusieurs ministères sectoriels et partenaires privés et la société civile. Pour Dr Cissé, cette diversité et richesse des domaines d’intervention et interlocuteurs au niveau public national est un atout majeur de notre organisation commune dont le mandat est de bâtir la paix dans les esprits des hommes et des femmes. A ce propos, il a ajouté que pour y arriver, il est essentiel de permettre à tous nos partenaires nationaux de s’approprier les mandats et missions de l’organisation et de comprendre le rôle primordial des commissions nationales. » Je réitère l’engagement du bureau de l’UNESCO à soutenir le Mali dans tous ses domaines d’expertise pour un développement durable « , a-t-il rassurer.

De son côté, le représentant du ministre de l’éducation nationale a confié que la session de formation est acces sur le personnel de la commission pour atteindre un certain nombre d’objectif dont la sensibilisation, la visibilité des actions de l’UNESCO et l’ICESCO et le rôle et mission au Mali dans le domaine de l’éducation, des sciences et de la culture et de la communication. Il a rappelé que le Mali a intégré cette organisation 2 mois après son accession à l’indépendance et cela, pour plusieurs raisons. Selon lui, l’ UNESCO a placé l’être humain au centre de tous ces préoccupations de développement par le biais de l’apprentissage tout au long de la vie. Il a ajouté que de part sa contribution au renforcement de capacités opérationnelles du personnel de la commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO pour la visibilité des actions de cette organisation. « C’est l’opportunité pour moi, au nom des plus hautes autorités de la transition d’exprimer les remerciements du Mali à l’UNESCO pour cette initiative et son appui constant dans le domaine de compétences à savoir l’éducation, les sciences, la culture, la communication depuis l’adhésion de notre pays à son sein » a laissé entendre M. Diallo pour conclure.

Alou Badra DOUMBIA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.