La 10è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de Ouest (UEMOA) a débuté lundi 11 novembre 2024 et prendra fin, mercredi 13 novembre 2024 à azalaï hôtel. L’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministre de économie et des finances le conseiller technique Diakaridja Dembélé, cette rencontre a également enregistré la présence du représentant résident de l’UEMOA au Mali, Mamadou Moustapha Barro et de nombreux invités.
Il faut noter que cet atelier régional entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de rénovation de l’IHPC au sein des États membres de UEMOA et marque une étape cruciale pour le couronnement de l’ensemble des travaux entrepris dans dans le cadre du projet de rénovation de l’IHPC.
Il convient également de préciser que pendant 3 jours il s’agira pour les administrateurs de valider les argumentaires/pays et ceux communautaires et le projet de règlement sur l’élaboration du nouvel IHPC par le groupe des statisticiens des prix et les partenaires associés à la mise en œuvre du PRI.
Le représentant résident de la commission de UEMOA, a rappelé que le projet s’inscrit dans les activités phares du CAP 2025 de la commission de l’UEMOA et participe à l’accomplissement de la mission de veille et de consolidation de la qualité de l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC)de la zone UEMOA avec deux exercices de rénovation qui abouti respectivement à l’IHPC base 2008 et l’IHPC base 2014 dont la dernière rénovation a visé notamment l’extension du champ géographique de l’indice. Selon Mamadou Moustapha Barro, la présente rénovation de l’IHPC a fait une revue complète du système de production de cet indicateur dans les États et au niveau communautaire. Ajoutant que les améliorations touchent le champ géographique, le panier des produits, la méthodologie de production de l’indice et la rénovation de l’application informatique de calcul de l’IHPC. » Je voudrais vous inviter une fois de plus ainsi que l’ensemble des parties prenantes à garder le cap pour l’atteinte des résultats du projet à savoir, publier les données de l’IHPC base 100 en 2023 à partir de note d’analyse de l’IHPC du mois de janvier 2025. Je vous invite tous à œuvrer pour relever ce défi et permettre à notre union d’améliorer le suivi des prix à la consommation » a-t-il souhaité.
Pour sa part, le représentant du ministre a indiqué que la revue annuelle vise à donner un coup d’accélérateur au rythme de mise en œuvre et l’internalisation des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA. Diakaridja Dembélé a rappelé que la revue 2023 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. Il soulignera que les performances enregistrées par notre pays revèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 80,94%. « C’est le lieu de féliciter les experts nationaux pour leur engagement à faire du Mali un bon élève dans la mise en œuvre des réformes au sein de notre espace communautaires » a-t-il salué. Avant d’ajouter que la finalité des réformes, telle que prévue par le traité de l’Union est de créer un cadre harmonisé, incitatif pour l’investissement, en vue de prévenir un développement économique, social et humain harmonieux au sein de l’espace et dans tous les domaines.
Aliou Badra DOUMBIA