The news is by your side.

Fin du Salon National de l’Emploi: la rencontre a debouché sur d’importantes recommandations

0

Les rideaux sont tombés ce vendredi 23 novembre au Centre International des Conférences de Bamako(CICB) sur le Salon National de l’Emploi. La rencontre a débouché sur d’importantes tes recommandations, notamment la formation continue des jeunes, la lutte accrue contre le chômage des jeunes sur tous les plans et la pérennisation du Salon National de l’Emploi.

Comme à l’ouverture, la cérémonie de clôture était présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’Enoreyrebatiat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle M. Drissa Guindo. A ses cotés, on notait la présence du Maire de la Commune III du District de Bamako et le Représentant des Partenaires Techniques et Financiers.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Entreprenaroat National, de l’Emploi et de la Formation Profesdionnelle M Drissa Guindo a de prime abord noté que le Salon National de l’Emploi du Mali est une initiative du Département de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, soutenue par ses partenaires, le Secteur Privé et dont le thème est : « Les solutions nationales pour l’emploi : un avenir professionnel pour tous ». Il a aussi rappelé la tenue de cet événement qui était placée sous le Haut patronage du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Lequel a placé la question de l’emploi, de la formation et de la jeunesse au cœur de ses priorités.
Revenant sur le salon, il a signalé qu’ en organisant le Salon national de l’Emploi, le Département de l’emploi ambitionne de créer un cadre d’échanges et d’interaction entre les acteurs économiques, les offreurs d’emploi que sont les chefs d’entreprises, les demandeurs d’emploi, dont les jeunes, les femmes et les Institutions de financement et de garantie dans l’objectif de booster le marché de l’emploi dans note pays.
Pour atteindre cet objectif, a-t-il insisté il s’agira de mobiliser, informer et sensibiliser les acteurs de l’emploi ;capitaliser les expériences pratiques issues des échanges sur le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi ;répertorier, partager et harmoniser les dispositifs et mécanismes adéquats d’information, d’accompagnement, d’orientation, de suivi des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Des débats francs
Durant deux (2) jours, le Forum National de l’Emploi a été l’occasion. De débattre de plusieurs sujets. A savoir: l’Intermédiation, le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi, le rôle et la place de la digitalisation dans un monde numérisé entre autres. Parmi les grandes recommandations assorties de la rencontre ont peut noter entre autres: la formation continue des jeunes, la pérennisation du salon au fil des temps, appuyer les structures intervenants dans le domaine de l’emploi et celles intervenant dans la lutte contre le chômage des jeunes. Comme, à l’ouverture le Secrétaire général du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle M.Drissa Guindo a rappelé les objectifs du Salon National de l’Emploi. Des objectifs qui, selon ses explications ont été atteints. Il a par ailleurs tenu à saluer le Président de la Transition, Chef de l’Etat le Géneral Assimi Goita pour pour avoir accepté d’être le parrain de cet événement. Il a terminé en fecitant la commission d’organisation, plus particulièrement le Chef de Cabinet du Ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et la Formation Professionnelle pour le travail abattu et la parfaite réussite du Salon. Un salon qui a été un succès franc, a-t-il laissé entendre.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.